Doux Flocons
- Severine Tanguy
- 11 mars 2021
- 2 min de lecture
Les flocons de neige, symboles de beauté et de perfection.

11 février 2021
La Bretagne était sous la neige. Les goudrons sombres s’étaient recouverts d’un manteau blanc et pur. Le ciel semblait cotonneux et l’atmosphère qui se dégageait incitait au repos, au calme et à apprécier le moment présent; prendre conscience de la beauté de l’instant, de la paix que la neige apporte avec elle. J’ai toujours adoré le léger crissement de mes pas sur ce tapis moelleux et immaculé, l’air frais purifiant rentrant dans mes poumons, l’atmosphère particulière, une impression de suspension hors du temps. On se sent comme coupé du monde, coupé de notre quotidien, dans une bulle temporelle confortable et poétique. On retombe en enfance, à faire des batailles de boules de neige, les rires et cris de joie confondant les générations.
Je regardais par la fenêtre la neige tomber, aussi excitée et émerveillée qu’un enfant. Ces minuscules flocons qui tombaient, un par un, réussissaient, petit à petit, à tout recouvrir de blanc. Dans ce moment magique que je vivais minute après minute, heure après heure, je me sentais juste bien, apaisée.
Mes yeux se posèrent sur ma jardinière, emplie de fraisiers en dormance, et j’observai les flocons se déposer sur le bord.

Ces minuscules cristaux d’eau étaient d’une perfection incroyable. Je dus prendre mon téléphone en mode appareil photo pour zoomer sur cette petite structure si parfaite afin d’en admirer tous les motifs.
Ceci me fit immédiatement penser aux travaux de Masaru Emoto et ses photographies de cristaux d’eau. L’eau a une mémoire, comme l’a aussi démontré Jacques Benveniste, et elle capte toutes les vibrations qui l’environnent. En fonction des mots, des émotions et des musiques que l’eau reçoit, ses molécules s’organisent de manière plus ou moins harmonieuse. Un sentiment d’amour pur ou de gratitude et des paroles bienveillantes donnent à l’eau, en gelant, la capacité de former de magnifiques cristaux géométriques et finement ciselés.
Je me suis alors fait la réflexion que ces flocons de neige avaient cette même géométrie, fine et élégante, et que ce qui tombait du ciel était mu par une belle énergie positive et aimante.
Au-delà de toute croyance religieuse, l’énergie de l’univers, de la nature, est une énergie d’amour. Lorsque nous nous relions à cette énergie par la conscience de l’instant présent et de la beauté de ce qui nous entoure, elle laisse son empreinte en nous, dans l’eau qui constitue 70% de notre corps. Elle nous fait du bien, nous nourrit et nous guérit. Ceci souligne aussi l’importance de la qualité de notre environnement de vie et celle de nos relations.
C’était un jour de février en Bretagne, un jour hors du temps, une belle journée mémorable.
Comments