Le choix de l'oreille attentive
- Severine Tanguy
- 20 oct. 2023
- 2 min de lecture

Je suis sure que vous avez déjà rencontré ce genre de situations, où vous n’allez pas très bien, et quand vous parlez à un ami ou à un proche de vos problèmes, on vous répond :
- il n’y a pas que toi qui a des problèmes, tout le monde en a
- arrête de te plaindre, de faire ta victime, ton caliméro
- prends sur toi, ça va s’arranger
- c’est pas faute de t’avoir prévenu
- tu as fait de mauvais choix, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même
- ça ne va jamais avec toi, c’est fatigant
- relativise, prends du recul, il y a plus grave
- vois le verre à moitié plein, au lieu de le voir toujours à moitié vide
- pense aux gens qui sont pires que toi
- va voir quelqu’un, pour en parler
...mais n’est-ce pas ce que vous êtes en train de faire?
N’écoutez pas ces faux conseils!
Si vous ne choisissez pas les bonnes personnes à qui parler, vous allez tomber sur ce genre de réponses qui, à l’inverse de vous aider, va vous plomber davantage.
Parce que tout le monde n’est pas apte à écouter et à faire preuve d’altruisme.
Pourtant, en réalité, tout le monde a cette capacité innée, qui fait partie de la nature humaine. Mais selon le niveau de conscience et l’étape d’évolution où chaque personne est rendue, cette capacité à être ouvert à l’autre est plus ou moins développée.
Je crois qu’il faut aussi être passé par certaines épreuves ou difficultés pour pouvoir les comprendre chez l’autre et compatir avec son état émotionnel.

Vous avez le droit de vous sentir mal, d’être en colère ou triste. Et vous avez le droit, même le devoir de l’exprimer, pour le libérer.
Pouvoir se confier est tellement important. Il ne faut pas garder pour soi les idées sombres et tristes que l’on a en tête, ni les émotions noires (de peur, de stress, de chagrin, de souffrance, de colère). Il faut en parler, les extérioriser. Les émotions doivent être reconnues, acceptées et libérées.
Les émotions sont précieuses car elles mettent le doigt sur ce qui pose problème dans notre vie. Elles nous aident à avancer. Les émotions sont transformatrices.
«Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement» - C.G.Jung
Si vous avez vécu des épreuves, des choses difficiles et que vous avez le courage d’en parler, c’est que vous avez bien plus de force que vous ne pensez. Et c’est aussi cette force qui vous permettra de transcender vos difficultés.

J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin de belles personnes, bienveillantes, des thérapeutes, des aidants, des amis. Et je suis convaincue que c’est grâce aux chaînes humaines de solidarité et d’altruisme qu’on surpasse ses obstacles et qu’on évolue.
Et plus on évolue, plus on rencontre ce genre de personnes car les vibrations de chacun se syntonisent naturellement.
Alors, trouvez votre oreille attentive. Sentez en votre cœur la confiance que vous pouvez donner à une personne, et sentez le degré d’amour bienveillant et inconditionnel que cette personne émet dans votre direction.
Enfin, gardez confiance, en la vie éternellement en mouvement, qui œuvre pour le bien, et surtout gardez confiance en vous!

Comments